Que faire pour lutter contre les troubles du sommeil après l’arrêt du tabac ?

Presque tous les ex-fumeurs peuvent vous dire une chose ou deux à ce sujet. Parce que “1,2,3 et c’est fini de fumer” ne fonctionne pas aussi facilement. Mais il y a aussi des fumeurs qui décident d’arrêter la cigarette du jour au lendemain et de ne plus en toucher une seule. C’est la discipline dure en action.

Au début, il convient de clarifier un point afin de ne pas vous pousser la tête en avant. Les troubles du sommeil après l’arrêt du tabac s’agissent des troubles du sommeil chez les personnes qui ont enfin arrêté de fumer. Vous savez déjà ce que cela veut dire non ?

Les troubles du sommeil après l’arrêt du tabac sont tout aussi redoutés que la fameuse prise de poids.

Lorsqu’il s’agit de “mieux dormir”, le mieux c’est de puiser des leçons de ses expériences vécues ou écouter des amis et connaissances. Comme c’était le cas de Trude, qui est morte il y a quelques années, mais pas d’un cancer du poumon. Un jour, Trude a fièrement montré un vieux paquet de cigarettes dans lequel elle gardait encore une cigarette. La bonne Trude était une femme réelle dans ses jeunes années. Elle n’était pas un petit fumeur et avait arrêté de fumer du jour au lendemain à un moment donné. Elle disait que la dernière cigarette du vieux paquet l’avait aidée à rester inébranlable.

Pour elle, dormir toute la nuit après avoir arrêté de fumer n’a jamais été un problème. Si jamais elle n’arrivait pas à dormir, elle lisait un peu ou se consacrait à son hobby, le micro-crochet. En outre, elle a eu un compagnon fidèle pendant de nombreuses années, qui l’a aidée à rester inébranlable, son perroquet “Bijou”. Il était autorisé à se déplacer librement dans l’appartement, en jacassant et en criant, et aimait s’asseoir sur l’épaule de Trude.

D’ailleurs, Trude n’a jamais eu de problème de poids, même après sa dernière cigarette. Elle a été assez sportive jusqu’à son âge avancé et a fréquenté son groupe de ballet bien-aimé une fois par semaine jusqu’à la fin. Mieux dormir après un exercice physique est également une bonne recette pour prévenir les troubles du sommeil à un âge avancé.

Pourquoi les troubles du sommeil ne sont pas rares après l’arrêt du tabac

Tout d’abord, quelques mots sur la nicotine et le métabolisme. La nicotine agit dans le cerveau comme un messager endogène. Déjà 10 à 12 secondes après la cigarette, elle arrive dans le cerveau. Là, il se fixe sur les récepteurs des cellules nerveuses et il y a une libération accrue de l’hormone adrénaline. Mais aussi des neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine sont formés. Voilà pour l’explication de l’effet de la cigarette sur la concentration et la relaxation.

Connaissez-vous le “petit déjeuner de prostituée” ? Le “petit déjeuner de prostituée” n’est rien d’autre qu’une tasse de café associée à une cigarette, un réveil absolu. La dernière cigarette avant d’aller se coucher est également bien connue des fumeurs. Il aide à faire baisser la dopamine et la sérotonine et constitue un remède maison plutôt malsain mais efficace pour mieux dormir en cas de trouble du sommeil. C’est là que le chat est enterré dans le sac. Il est logique que les troubles du sommeil après l’arrêt du tabac ne soient pas rares.

Que pouvez-vous faire si vous avez du mal à dormir la nuit après avoir arrêté de fumer ?

Lorsqu’il s’agit de dormir toute la nuit après avoir arrêté de fumer, c’est la question qui intrigue le plus.

On commence souvent par les réponses possibles avec la “méthode du marteau”. Derrière la méthode du marteau se cachent une fois de plus les antidépresseurs. Dans le cas de deux préparations de cette classe de principes actifs, la science a découvert qu’elles contiennent des substances similaires à la nicotine et facilitent le sevrage.

Les antidépresseurs ne font généralement pas partie des bons conseils pour mieux dormir. Comme pour les thèmes “Dormir après l’alcool” et “Dormir mieux avec des pilules”, le facteur de dépendance menace ici assez rapidement. Et lorsqu’il s’agit de surmonter les problèmes de sommeil après avoir arrêté de fumer, il s’agit de dire adieu à une dépendance et non d’en créer une nouvelle. Ce serait comme essayer de chasser le diable avec Beelzebub.

Le patch à la nicotine est souvent mentionné et bien connu pour les troubles du sommeil causés par le sevrage tabagique. En soi, l’industrie pharmaceutique a développé une assez bonne méthode pour compenser l’effet de dépendance. Le patch à la nicotine vous manquera sûrement en tant que fumeur. C’est la clope dans la main et le goût bien connu de la nicotine. D’ailleurs, j’ai aussi manqué ça quand j’ai essayé une fois de passer à l’e-cigarette.

Les gommes à la nicotine semblent être une bonne alternative pour les personnes qui ont des difficultés à dormir à cause du sevrage tabagique.

Avez-vous déjà été impressionné par l’image choquante sur un paquet de cigarettes ? On  trouve souvent ces images de mauvais montages photo ou tout aussi insipides qu’un patch à la nicotine. Comme quand un enfant est photographié avec une cigarette dans sa tétine. Les montagnes de livres d’auto-assistance écrits par des “gourous antitabac” qui inondent aujourd’hui le marché du livre sont également impressionnantes. Un tel livre peut-il aider à résoudre les problèmes de sommeil après l’arrêt du tabac ? On peut répondre très clairement à cette question par “oui”. Ces livres sont utiles, mais avant tout leurs auteurs.

La tablette anti-tabac

Le “comprimé anti-tabac” est disponible en vente libre depuis 2007. Toutefois, cette pilule, également connue sous le nom de Bupropine, a également des effets secondaires qu’il ne faut pas sous-estimer et qui tendent à être écartés en cas de troubles du sommeil causés par l’arrêt du tabac. Cette tablette n’est pas non plus adaptée pour faire fuir les fumeurs.

Difficulté à dormir la nuit après avoir arrêté de fumer – que faire maintenant ?

Que faire pour dormir toute la nuit après avoir arrêté de fumer ?

Le journal du fumeur ou l’analyse de la situation.

On a parfois l’habitude de mettre le cendrier à côté de l’ordinateur sur le bureau. Puis parfois on allumait une cigarette l’une après l’autre pour pouvoir mieux se concentrer sur ce qu’on fait. De nombreuses cigarettes ont brûlé sans raison dans le cendrier. L’appartement entier empestait la fumée. Une fois que vous arrêtez de fumer, vous allez constater que la fumée dans l’appartement est complètement dégoûtante. En d’autres termes : si vous avez du mal à dormir après avoir arrêté de fumer, un journal du fumeur ou une analyse de la situation peuvent vous aider à mieux faire face au manque de nicotine. Vous pouvez alors agir de manière ciblée contre les situations qui sont toujours associées au tabagisme. Comme le dit le dicton, “La cigarette après, le verre de champagne avant…”.

Une aide supplémentaire contre les troubles du sommeil après l’arrêt du tabac

Mieux dormir grâce au sport. Le sport est tout à fait approprié pour que les troubles du sommeil après l’arrêt du tabac s’éteignent et se résorbent. Le sport à l’air frais remplit les poumons d’un nouvel oxygène. Il n’est pas nécessaire de faire du jogging ou du vélo, car même une promenade régulière peut faire des merveilles.

Les rituels d’extinction, techniques de méditation, entraînement autogène… sont une bonne alternative aux troubles du sommeil après l’arrêt du tabac. Même la recherche a déjà prouvé qu’un meilleur sommeil grâce à la méditation est une bonne alternative pour tous les troubles du sommeil. J’ai également découvert le pouvoir de la méditation pour moi-même afin de pouvoir mieux me déconnecter. Cela vaut vraiment la peine d’essayer.

Mieux s’endormir grâce à l’hypnose semble être un outil puissant contre les problèmes de sommeil après l’arrêt du tabac. Cela dépend d’un hypnotiseur qui connaît vraiment son métier. Il est peu probable que la cause de votre consommation de cigarettes se trouve dans votre enfance, mais consulter un bon hypnothérapeute peut s’avérer payant.

Le Programmation Neuro-Linguistique. Il s’agit d’une méthode qui a été développée dans les années 70 du siècle dernier. Il s’agit d’un mélange de techniques d’hypnose et d’approches linguistiques, qui permet d’obtenir un changement de comportement et une nouvelle programmation dans le cerveau.

L’ancienne méthode de guérison de l’acupuncture

Dans de nombreux cas, l’acupuncture a déjà fait oublier la médecine conventionnelle. De nombreuses personnes peuvent vous en parler, qui se sont débarrassées de leur dépendance à la nicotine grâce à l’acupuncture. Alors pourquoi l’acupuncture n’aiderait-elle pas aussi les troubles du sommeil après un sevrage tabagique ?

Les troubles du sommeil après le sevrage tabagique

Même quand la tentation est présente, si vous avez décidé d’arrêter de fumer, le mieux c’est de décliner l’offre en remerciant et en faisant remarquer qu’il valait mieux qu’on renonce à la cigarette maintenant. Les troubles du sommeil après avoir arrêté de fumer n’est que passagère. Cela va passer. Ne cédez plus à cette petite voie qui vous murmure de prendre ne serait-ce qu’une seule cigarette.

Ne vous laissez pas mettre sous pression. Parce que personne ne vous a forcé à commencer à fumer et personne ne peut vous forcer à arrêter de fumer à nouveau. C’est complètement contre-productif si vous avez du mal à dormir la nuit après avoir arrêté de fumer.

Si jamais vous tombez du wagon, ne vous punissez pas pour cela. Après tout, la dépendance à la nicotine n’est rien d’autre qu’une dépendance. Toutes les dépendances ont une chose en commun : il est incroyablement difficile de s’en libérer à nouveau.

Conclusion sur les troubles du sommeil après l’arrêt du tabac

Si vous avez décidé d’arrêter de fumer, vous n’êtes pas le seul à souffrir de troubles du sommeil après avoir arrêté de fumer. Il faut au moins quelques semaines pour que votre corps s’habitue au sevrage de la nicotine. En outre, il y a aussi la composante psychologique.

Faites-vous plaisir si vous avez du mal à dormir la nuit après avoir arrêté de fumer. Lorsque vous vous réveillez la nuit, vous pouvez attraper votre chocolat préféré la conscience tranquille.

En abandonnant les cigarettes, vous économiserez beaucoup d’argent. Ainsi, vous pouvez également réaliser en toute conscience des souhaits que vous ne pouviez pas vous permettre auparavant ou que vous ne vouliez pas.

Difficulté à dormir la nuit après avoir arrêté de fumer et une phrase personnelle pour terminer.

Ne demandez pas quelle maladie a une personne, mais demandez quelle personne a la maladie. Cela signifie qu’il n’existe pas de thérapie universelle pour les troubles du sommeil après l’arrêt du tabac.

Cependant, vous pouvez toujours trouver dans cet article des suggestions qui peuvent vous aider à résoudre vos problèmes de manque de sommeil après avoir arrêté de fumer.

Surtout, faites preuve de patience, accordez-vous suffisamment de temps pour vous et soyez fier de vous ! Après tout, vous avez réussi à dire “au revoir” au bâton lumineux ou vous êtes sur le point de le faire.